Gâteau au chocolat et mascarpone

  Helloooowww les gourmands! Qu’est ce que je suis contente de retrouver mes anciennes bonnes habitudes !!
  Voilà que je reviens avec un gâteau plus que bon, intense en chocolat noir, garni d’une crème au mascarpone onctueuse et glacé au chocolat au lait!  
  Si vous me suivez sur facebook ou instagram, vous savez déjà que j’ai réalisé ce gâteau à étage à l’occasion de ma réussite à un examen qui me tenait vraiment à cœur et qui m’a demandée une longue préparation, d’un an environ! Dieu merci le cauchemar est terminé, il est temps que je revienne à ma vie de blogueuse qui me manque tant !

  Je redémarre avec un tout nouveau look pour le blog, qui facilite la recherche pour vous chers lecteurs. Le blog est muni également d’un bouton d’accès direct à Instagram et Facbook n’hésitez pas donc à visiter et vous abonner si vous aimez !

Allez sans trop tarder on passe à la recette :




Ingrédients :

Pour la génoise au chocolat :
-6 œufs
-160 g de sucre cristallisé
-120 g de maïzena
-90 g de farine
-65 g de cacao
-1 sachet de levure chimique
-1 cas de bicarbonate
-1e pincée de sel
-20 cl (200ml) de crème liquide

Pour le sirop:
-1/2 verre de sucre cristallisé
-1/2 verre d’eau
-1càc de café soluble

Pour la crème au mascarpone :
-150 g de mascarpone
-20 cl de crème liquide
-50 g de sucre
-2 sachets de sucre vanillé

Pour le glaçage :
-15 cl de crème liquide
-200 g de chocolat au lait
-2 càc d’eau


La préparation :

Pour la génoise au chocolat :
-Préchauffer le four à 180°C
-Séparer les blancs des jaunes puis battre les jaunes avec le sucre,
-Tamiser la farine avec la maïzena, le sel, la levure, le bicarbonate et le cacao,
-Faire monter les blancs en neige
-Incorporer délicatement dans le mélange œuf+sucre, en alternant, le blanc en neige et les ingrédients secs jusqu’à épuisement des ingrédients.
-Mettre l’appareil à gâteau dans un moule de 23 cm a peu pré (2 fois) ou sur 2 moules du même diamètre.
-Vérifier la cuisson avec un cure-dent ou un couteau, il doit ressortir du gâteau sec.

Pour le sirop :
-Mettre le sucre avec l’eau et le café dans une casserole sur feu doux,
-Faire bouillir pendant quelques minutes.  Laisser refroidir.

Pour la crème au mascarpone :
-Battre le mascarpone avec la crème liquide froide et ajouter peu à peu le sucre glace et le sucre vanillé jusqu’à obtention d’un mélange onctueux

Pour le glaçage :
-Mettre tous les ingrédients au bain marie




Le montage :

-Alterner les couches du gâteau (en imbibant avec le sirop à chaque fois) et la crème puis terminer par couvrir tout le gâteau de crème ainsi que les bords et réserver au frais.
-Placer le gâteau sur une grille et verser le glaçage sur le gâteau.



                   ET BUON APPETITO !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire