Pains aux pépites de chocolat/ crème pâtissière


  Hello tout le monde ! Je reviens aujourd'hui pour vous poster une magnifique recette! Je crois que vous reconnaissez; Oui! ce sont les pains aux raisins :)

J’ai toujours rêvé de faire de la viennoiserie chez moi, surtout pour la bonne odeur qui envahit la maison et aussi pour les consommer tièdes, bien moelleux et généreusement nappés et brillants, mais il avait fallu me renseigner avant de m’engager dans une telle aventure haha, parce que dire à la famille que vous allez préparer une brioche puis vous ressortez une galette dure et ferme là ca va être la grande frustration.

Et pour éviter ceci, permettez-moi de vous parler de mes brioches chouchous dont je raffole, qui sont mes viennoiseries fa-vo-ri-es ; les pains aux raisins, ou les pains aux pépites de chocolat ou les escargots à la crème pâtissière. Vous allez me demander le secret pour les réussir, de un c’est de bien pétrir la pâte après avoir incorporé le beurre petit à petit, de deux et principalement c’est le temps de levée de la pâte en deux foie, la première juste après pétrissage et la deuxième après le façonnage des escargots…

Bon trêve de blabla là voici la recette vous trouverez les étapes en détails sur mon compte instagram PAPILLES_EN_FETE_DZ

Un grand merci pour mouni pour la recette




Ingrédients : pour environ 20 pièces vous aurez besoin de :


Pour la pâte :                                                                         
-500 g de farine
-60 g de sucre
-7 g de sel (1càs rase à peu pré)
-1 càs de levure boulangère
-1oeuf
-270g de lait
-180 g de beurre

Pour la crème pâtissière :
-400g de lait entier
-3 jaunes d’œufs
-50 g de sucre
-15g de farine
-15 g de maizena
-1càc vanille

Pour la finition :
-Pépites de chocolat
-Confiture d’abricot



Pour la pâte:
-Mettre tous les ingrédients, sauf le beurre, dans le bol du robot  et pétrir jusqu’à obtenir une belle pâte lisse.
-Incorporer petit à petit le beurre mou, pétrir une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé, la pâte doit être lisse et non collante. Laisser lever pendant 1h
-Dégazer la pâte et faire deux tours simples l’un après l’autre puis mettre la pate au frais 30min.
-Etaler la pâte en un rectangle sur 8mm d’épaisseur, garnir généreusement de crème pâtissière (étapes plus bas) et parsemer de pépites de chocolat ou de raisins secs (préalablement réhydratés et essorés)
-Rouler en boudin serré, découper des tronçons de 2cm d’épaisseur
-Disposer sur les plaques recouvertes de papier sulfurisé et laisser lever 1h, dorer et enfourner à 180°c pour environs 15 à 20min
-A la sortie du four, quand ils sont encore chauds, les napper de confiture généreusement!
Pour la crème pâtissière :

-Battre les jaunes d’œufs avec le sucre.

-Verser en pluie la farine et la maïzena tamisées et mélanger.

-Faire bouillir le lait et la vanille puis le verser sur le mélange d’œufs tout en battant.

-Transvaser le tout dans une casserole et faire épaissir la crème sur feu doux pendant 
2min.

-Débarrasser dans un récipient et filmer au contact pour éviter qu’une peau se forme en refroidissant. Laisser refroidir.





Voila bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire