Maklouba


  Ça fait un bien fou de revenir à ma plus grande passion! Qui ne se résume pas à une seule en fait : Cuisiner, photographier, goûter, écrire et publier! Vous voyez,  je fais tout ce que j’aime en faisant plaisir à tout le monde, si ce n’est pas ça: GENEROSITE lol
J’adore blablater, vous le savez ce n’est plus un secret, alors permettez moi de vous parler de ma nouvelle recette! A la syrienne, je vous présente ce petit plat qui est superbe aussi bien visuellement que gustativement! Je suis une amoureuse des aubergines, et dans tous leurs états, jusque là je n'ai publié qu'une seule recette contenant cet ingrédient le Dip d'auberginej’ai choisi cette fois d’essayer la fameuse maklouba, sans me référer à une recette j’ai suivi mon instinct et le peu d’information que j’ai, la concernant. Verdict: c’était une réussite dont je ne suis pas peu fière



Ingrédients :

4 à 5 grosses aubergines

Pour la farce :
300 g viande hachée / ou viande coupée en lamelles
1 oignon
2 carottes
2 courgettes
2 poivrons vert ou rouge
1e tomate
1 càs de tomate conserve
1 petit verre riz Basmati
1càc de paprika
1 càc d’ail en poudre
Sel et poivre
1e poignée de Persil
Huile d’olive
Eau

Fromage fondu et/ou fromage rapé




Préparation

1-Commencer par éplucher tous les légumes.
2-Couper les aubergines dans le sens de la longueur en tranches fines, saler, poivrer. Vous avez le choix entre frire les aubergines ou les faire griller au four de chaque coté, en les badigeonnant préalablement d’huile d’olive.

Pour la farce
3-Dans un faitout, verser un peu d’huile d’olive, faire dorer l’oignon finement émincé, ajouter les légumes coupés en petits cubes. Verser un peu d’eau et laisser cuire.
4-Ajouter la viande hachée et le persil (si vous utilisez des lamelles de viandes, faites-les revenir avec un peu de beurre puis ajoutez-les en dernier lieu dans le mélange de la farce)
5-Terminer par ajouter le riz basmati et laisser cuire quelques minutes

Pour le montage :
-Préchauffer le à 180°C
-Huiler un cercle à pâtisserie ou un moule à bords hauts de +/- 20 cm, chemiser le fond du moule de papier sulfurisé.
-Tapisser le moule d’aubergine en rosace tout autour du moule sans laisser d’espace entre les tranches. Faire en sorte qu’elles dépassent le haut du moule pour refermer après avoir mis la farce.
-Mette la farce en alternant farce et fromage râpé et/ou fromage fondu. Rabattre les tranches d’aubergines qui dépassent les bords. Et hopp au four pendant 15min +/-.
-Faire sortir la maklouba du four, laisser reposer puis la renverser si vous utilisez un moule ou simplement retirer le cercle à pâtisserie si vous utilisez ce dernier.

Remarque :

1-     Vous pouvez faire votre maklouba en plusieurs couches ; une couche de viande, une couche de riz et une couche de légumes. Moi j'ai préféré un mélange de farce


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire